Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le sud-coréen Hanwha Ocean vise les commandes de la marine américaine alors que Trump cherche à établir des liens dans le domaine de la construction navale
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 10:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Objectif: 2,9 milliards de dollars de recettes militaires à l'étranger d'ici à 2030

*

Acquisition du chantier naval de Philadelphie pour renforcer sa présence aux États-Unis

*

Modernisation des installations américaines et formation des travailleurs pour plus d'efficacité

par Joyce Lee

Le constructeur naval sud-coréen Hanwha Ocean vise à augmenter ses revenus provenant des navires militaires étrangers à environ 4 trillions de wons (2,91 milliards de dollars) d'ici 2030 et espère obtenir davantage de commandes de réparation de la part de la marine américaine, a déclaré un cadre supérieur à Reuters.

Le pays asiatique est un important constructeur naval mondial et les négociations commerciales avec les États-Unis sur les droits de douane ont évoqué une éventuelle coopération dans le secteur après que le président américain Donald Trump a signé un décret visant à restaurer la construction navale américaine .

Hanwha Ocean, anciennement Daewoo Shipbuilding, est l'un des plus grands constructeurs navals au monde avec un carnet de commandes de 31,43 milliards de dollars à la fin du mois de mars. L'année dernière, il a acquis un chantier naval américain à Philadelphie afin de se développer sur le marché.

042660.KS

Son activité de construction navale, qui a construit des dizaines de sous-marins et de navires de surface utilisés par la marine sud-coréenne, a obtenu deux commandes de la marine américaine depuis l'année dernière pour réparer et réviser ses navires pour la première fois.

"Je pense que nous sommes peut-être le plus grand chantier naval au monde à avoir accepté ces commandes de maintenance, de réparation et de révision de la part de la marine américaine", a déclaré Steve SK Jeong, directeur de Naval Ship Global Business à Hanwha Ocean, quelques jours après la visite du secrétaire américain à la marine, John Phelan, sur son chantier naval.

"Ce n'est pas très rentable, mais l'apprentissage du processus de travail avec la marine américaine est précieux, ce qui nous aidera si nous obtenons de nouvelles commandes de construction

Hanwha Ocean espère remporter un nombre à deux chiffres de commandes de maintenance et de réparation de la marine américaine avant 2030, a déclaré M. Jeong.

M. Trump a promis de dépenser "beaucoup d'argent pour la construction navale" afin de restaurer la capacité américaine, et a fait part de son inquiétude quant au retard pris par son pays dans un secteur qui est également dominé par la Chine.

Toutefois, la législation américaine peut compliquer la tâche des chantiers navals étrangers, même s'ils ont des activités aux États-Unis. Il leur est interdit de construire des navires de la marine américaine en raison de l'amendement Byrnes-Tollefson de la loi de finances du ministère américain de la défense.

PROCESSUS DE TRANSPLANTATION

Le chantier naval de Philadelphie de Hanwha Ocean tente d'obtenir une licence l'autorisant à construire des navires de la marine américaine, mais la transplantation de processus de fabrication de pointe affinés par la concurrence avec d'autres chantiers navals sud-coréens et chinois n'est pas aussi simple que l'introduction de machines à souder automatisées, a déclaré M. Jeong.

"Je pense que l'industrie américaine de la construction navale n'a pas eu à faire face à une forte concurrence. Les installations sont anciennes et il y a une pénurie de techniciens", a déclaré M. Jeong.

"Nous cherchons à moderniser les installations, à former et à équiper les travailleurs, et à introduire notre processus de fabrication qui peut construire le même navire en deux tiers de temps, voire moins, que celui d'un chantier naval américain

M. Jeong a indiqué que l'entreprise investissait en Corée du Sud afin d'utiliser les installations existantes et d'augmenter la capacité des navires de guerre pour construire cinq sous-marins et trois navires de surface en même temps d'ici 2029, contre deux sous-marins et deux navires de surface aujourd'hui.

Bien qu'elle ait construit 17 sous-marins pour la marine sud-coréenne depuis 1987, Hanwha Ocean ne s'est activement lancée dans la course aux commandes à l'étranger que ces dernières années, car le faible taux de natalité en Corée du Sud et la diminution de la population en âge de servir dans l'armée risquent de refroidir la demande locale.

L'entreprise est en concurrence pour exporter des sous-marins vers la Pologne et le Canada, une frégate vers la Thaïlande, ainsi que pour frapper à la porte des marchés du Moyen-Orient, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud-Est, afin de constituer un flux soutenu de commandes qui porterait les ventes à l'étranger à 4 000 milliards de wons d'ici à 2030, a déclaré M. Jeong.

Cela représenterait environ quatre fois le chiffre d'affaires de 1,05 trillion de wons enregistré en 2024.

(1 $ = 1 376,08 wons)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.